LE METIER - TAXIS ECOLE 93

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Le métier de chauffeur de taxi parisien
Ce metier est fait pour vous
En effet, quel métier peut prétendre à une indépendance aussi grande ? Seul juge de l'organisation de votre journée de travail, vous pouvez aisément faire cadrer travail et loisirs.
Vous transporterez par an, de nombreux clients de toutes origines, de tous milieux, c'est une expérience riche en enseignements de toutes sortes.
Enfin, si vous aimez conduire, les quelques milliers de kilomètres effectués chaque année répondront à votre attente.
Au risque de nous répéter et nous l'assumons bien volontiers, c'est un leitmotiv inlassable qui apparaît.

Diverses solutions de travail s'ouvrent aux nouveaux chauffeurs de taxi parisiens

Salarié en entreprise
L'autorisation de stationnement est au nom d'une société, il s'agit bien souvent d'un véhicule de doublage (deux conducteurs pour le même véhicule). Le conducteur doit ramener chaque jour le véhicule au garage et perçoit, outre un fixe journalier au tarif en vigueur, 30% brut du compteur, il conserve les suppléments et les pourboires. L'entretien du véhicule et le carburant sont à la charge de l'employeur qui paie également les cotisations sociales. Le chauffeur reçoit chaque mois une fiche de paie.

Le locataire gérant 
loue l’autorisation de stationnement à son titulaire.
 Deux choix s’offre à lui :
1.     Il s’inscrit à la chambre des métiers et a le statut d’artisan
-       Il est au régime du RSI
-       Il est imposé sur les bénéfices industriels et commerciaux
 
2.     Il créer une société SASU dont il sera le salarié.
-       Il est au régime général de la sécurité sociale car il est assimilé salarié
-       Il paie l’impôt sur le revenu des personnes physiques par rapport à son salaire
-       Si la société réalise des bénéfices, elle sera imposée à l’impôt sur les société et le reste pourra être pris par l’associé unique sous forme de dividendes sur lesquels il paiera des cotisations (CSR CRDS) et des impôts sur le revenu des dividendes.

Actionnaire
L'actionnaire achète une action dans une société déjà existante. Le prix d'une action est beaucoup moins élevé que celui d'une licence d'artisan. L'autorisation de stationnement est au nom d'une coopérative ainsi que la carte grise du véhicule. L'actionnaire paie à la coopérative une somme mensuelle équivalente aux charges sociales, aux frais de gestion et à l'assurance du véhicule.

L'actionnaire est travailleur indépendant mais bénéficie du régime général de la sécurité sociale comme les salariés. Le carburant est à la charge du chauffeur qui reçoit chaque année de l'état une détaxe sur le carburant.

Artisan
L'artisan achète ou obtient une licence d'artisan, il achète également son véhicule. L'autorisation de stationnement est à son nom. Les charges sociales, l'assurance, l'entretien, le carburant sont réglés par l'artisan. Il bénéficie de la détaxe sur les carburants. Il est travailleur indépendant.

Nous souhaitons bonne chance à nos candidats. Nous avons la certitude que nos stages, s'ils sont bien suivis, vous apporteront l'ouverture, l'intégration et le maintien dans la vie active.


A titre d'information

Mise à jour 2016


Fixe journalier en vigueur pour les salariés
13.81 € par jour de sortie

Prix moyen d'une semaine de location de taxi équipé
environ 600.00 € TTC sur lesquels le locataire récupère la TVA

Prix moyen d'une licence d'artisan
145.000 €

Montant de la détaxe pour l'année
environ 800.00 €

Prix moyen d'une action
entre 60.000 et 90.000 € selon les sociétés

 
 
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